top of page

Le Refuge :

Objet de l'association :

Association de protection animale pour la défense des droits des animaux et de leur environnement.

Règlement intérieur :

Document en pdf : ICI

But de l'association :

Le but de l’association est de faire une prise en charge :
- de poneys en situation de maltraitance, d’abandon, saisie judiciaire
- de poneys invalides, malades, handicapés
- de poneys difficiles, fugueurs, sauvages
- de poneys retraités

Le Refuge de Ponytopia est une association spécialisée pour poneys de moins de 1m30, dédié à la réhabilitation des poneys dans le milieu sportif / loisir si leur état de santé le permet et qui dispose d’un sanctuaire spécialisé dans l’accueil et soins des vieux poneys ou poneys handicapés pour y passer une retraite au calme. Le Refuge propose également de la médiation animale qui s’adresse à toute personne ou groupe de personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et/ou physique, de fragilité ou de dépendance. Elle s’adresse également à des personnes ou groupe de personnes sans problématique particulière pour les accompagner dans leur épanouissement ou dans leur développement aux côtés des animaux.


Le Refuge à pour but de réussir à financer les soins des petits équidés qu’elle récupère, soins vétérinaire, de maréchalerie, de dentiste, d’ostéopathe, d’alimentation etc… par tous les moyens légaux aux associations (don, animations, cotisation etc…).


Mais aussi de financer d’éventuels travaux des structures et terrains mis à disposition gracieusement afin d’assurer la conformité des bâtiments et locaux mais aussi d’assurer la sécurité et le confort des animaux arrivant en soins et des bénévoles.


Il sera également nécessaire d’acquérir de quoi faire le transport des animaux afin d’éviter des frais supplémentaires liés aux déplacements par des professionnels ou des locations de véhicules afin d’être autonome. (camion, van  ou autres types de matériels)

NOS BÉNÉVOLES : ICI

Ils se sont engager librement en tant que bénévole pour mener une action non salariée en direction d'autrui, sur leur temps libre en dehors de leur temps professionnel et familial ! Aucun bénévoles ne perçoit de rémunération.

NOS INSTALLATIONS :

Les installations sont prêter gracieusement au Refuge de Ponytopia. La propriétaire du domaine est la présidente du Refuge, Jessica DANTEC, ce qui assure à l'association d'avoir un lieu de détention fixe pour les équidés.

INSTALLATIONS ACTUELLEMENT EN TRAVAUX !!! création d'une cuisine, de sanitaire, d'un local à aliment et d'une sellerie fermer.

Notre histoire :

Le Refuge à été créé en septembre 2018 par Jessica et Maïna.

Les infrastructures appartiennent à Jessica Dantec, la présidente, qui a acheté le site à titre privé en 2016 avant d'ouvrir l'association afin d'assurer un lieu de détention fixe. Une sécurité et un confort pour l'association à qui elle prête gracieusement la propriété.

Nous ne prenons pas de stagiaire, POURQUOI ? :

Tout simplement car ici tout le monde est bénévole et que chacun a un travail dans la vie en dehors des heures effectuées bénévolement au refuge. Nous ne pouvons donc pas géré de stagiaire à l'association car personne ne peut être le référant de celui-ci car chacun à un métier, il ni a pas d'employer au refuge.

Ouvert uniquement sur rendez-vous, POURQUOI ? :

Des visites uniquement sur rendez-vous parce que nos bénévoles on chacun un travail et une vie de famille en dehors des heures effectuer bénévolement au refuge.

De plus Jessica, la présidente vivant sur place, souhaiterais ne pas être déranger afin de profité elle aussi de ses weekend en famille après sa semaine de travail.

Le site étant sur une propriété privé il est donc nécessaire de prendre un rendez-vous afin de ne pas gêner et de respecter la vie privé des bénévoles.

Pas de famille d’accueil (FA), POURQUOI ? :

Tous simplement car cela nous a donner beaucoup plus de travail et de factures... une mauvaise gestion de nos loulous, des clôtures pas adapter aux poneys etc... des poneys fugueurs... qui tombent malade ou l'on nous appel quand il est presque trop tard... nous avons donc décider de ne plus placer nos poneys en FA.

Nos poneys reste au refuge ou partent quand ils sont adopter uniquement.

bottom of page